04/08/12: Norseman Xtreme Tri

NORSEMAN Xtreme Triathlon

(Norway - Eidfjord)

 

3.8 km - Natation (eau 12°)

180 km - Vélo (3500D+)

42.2 km - cap trail (2000D+) 

 

objectif:   se faire plaisir !!!

 

(puis arrivée parmis les 160 premiers sur 250 partants au checkpoint 32.5km du marathon afin d'avoir la chance de pouvoir finir la course et d'arriver au sommet...)



Arrivé Lundi 30/07 sur Eidfjord avec mon pote et soutient Pierre, ça y est j'y suis enfin...


cette toute petite ville perdue après plusieurs km de montagne débouche sur un immense fleuve le "Hardangerford"
arrivant de la mer Norvégienne (sous le Greeland sea), 'Eidfjord' impose à la fois l'immensité entouré de Fjord,
montagne, lac... calme et quiétude, une atmosphère particulière où le temps s'arrête...

Quelques jours avant la course, je retrouve les potes Français: jean-françois d'or, anthony zarra, lucie
croissant et leurs soutient.
Les derniers jours seront dédié à qques petits entraînement, visites et couché tôt/levé tôt (le soleil se lève à 5h).

Jour J :

La veille de la course, après les danses/chants Norvégiens suivit du brefing ou on nous dévoile le parcours natation et les dernières infos; je retrouve le camping et dodo à 19h, pour la 1ière fois je n'arrive pas à trouver le sommeil et bouge dans tous les sens, je sors finalement dehors faire un petit pipi :-)
il est 23h30, j'arrive à m'endormir à 1h pour un réveil à 2h du mat, la nuit à était courte mais c'est pas grave faut y aller.. dernières préparation des sacs et on part du camping à 2h30, le parc à vélo ouvre à 3h.

Arrivée sur place je retrouve Anthony.Zarra qui à son vélo juste à côté, le parc est situé au bord de l'embarquement du Ferry, la météo est plutôt clémente; on nous annonce qu'il faut monter dans le bateau il est 3h40,
il partira à 4h loin d'Eidfjord.. je retrouve les Français et nous avons 1h d'attente dans le bateau, nous restons au chaud au 1ière étage, à 4h40 on descend sur la plateforme du bateau, le ponton se baisse.. et tout le monde pousse des cris, applaudit.. ça y est le départ est imminent, le stress commence à monter un petit peu on s'avance sur le bord et HOP on réfléchit pas !! c'est le saut !! l'eau glacé à 12° me rentre direct dans la combi elle est gelé !!
le départ est sonné puis c'est parti pour 3.8km direction Eidfjord, au bout d'1km je ne sentais plus mes doigts.. au bout de 2km le calvaire commençait..je ne sentais plus mon visage et faisait de la brasse, 10 fois au total ou les kayaks
suiveur m'ont demandais a chaque fois si tout était ok ? puis ce sont ensuite les bras tétanisait que je terminais cette partie natation vraiment terrible me concernant, 1h30.

 

T1: mon support Pierre m'aide à me changer (je suis alors 204 ièm) puis c'est parti pour 180km de vélo (3000 D+), le parcours commence avec 40km de montée dans la vieille route au milieu des montagnes avec une moyenne de 7% avec plusieurs passage à 15%, les sensations sont plutôt bonne je remonte du monde, arrivé au sommet à "Dyranut" je retrouve Pierre qui me file un bidon et une veste, important à cette altitude (latitude alaska) les température sont proche du négatif, les 50 prochains km sont un faux plat descendant un paysage féérique proche de l'islande, nous sommes entourés de lac, neige et plaine désertique; arrivé à "Geilo" 2ièm ravitaillement
avec mon support que je retrouve un peu plus loin, puis c'est l'enchaînement de 4 cols du km95 - km150, les sensations sont toujours bonne mais ça commence un peu à tirer sur le dernier.. au sommet d'Imingfjell il reste 30km de descente avant l'arrivée, je décide alors de la faire cool et de prendre le temps de m'étirer, on me double mais tanpis je l'ai retrouvé plus loin !

 

Arrivé en T2 à "Austbygde" trés jolie au bord d'un lac, il y a même du soleil ! Pierre m'annonce que je suis 106ièm, je change de short puis c'est parti pour le marathon, les 25 premiers km sont plat, les sensations sont bonne je rattrape un peu de monde, au km15 je devais retrouve Pierre pour m'hydrater, il n'est pas là !! mais c'est pas grave la journée du soutient n'est pas facile non plu, je fais alors une petite hypo.. ça commence à être dur, je le croise enfin au km23 il me passe alors du coca et poursuit jusqu'au fameux km25, il m'annonce: tu es 70ièm ; je me dis cool si je m'accroche j'aurais la chance de
passer le Checkpoint (32.5km) et peut-être d'arriver au sommet !

 

mais a partir du km25 pendant 13km cette portion s'appel la "Zombie Hill" certain l'appel 'la route de la mort' tu es stopper net, une route qui monte en lacet avec plusieurs passage à 11-13%, une moy. de 9%, je suis dans le dur, du monde me rattrape j'arrive plus à m'alimenter correctement, au bout d'un moment j'arriver enfin au Checkpoint-32.5km, l'organisation m'annonce "Congratulation Go go go!" qui veut dire vous ête autoriser à vous rendre au sommet.. ! à partir de ce moment là je vais profiter un maximum du paysage magnifique qui m'entoure, des montagnes, des lacs splendides.. on me double mais c'est pas grave c'est cool !

 

j'arrive au km37.5, je retrouve Pierre mon support, je me change de chaussure boit un petit thé puis en route tous les 2 vers le sommet, une bonne
partie trail de 5km sur des caillasse et des gros rochers, malgré toujours un petit souci d'alimentation je profite de ce qui m'entoure, du paysage magnifique et de chaque instant, chaque soutient que nous croisons qui redescente du sommet m'encourage en criant "Heia !!" (Allez !) c'est Norvégien sont vraiment gentil, puis ça y est, le moment est imminent
le sommet est à 10m.. petite accélération pour le fun et Hop !! petit saut de joie sur la plateforme !!

 

Yess le sommet "Gaustatoppen" (1883m) c'est la finishline.. avec ça vue magnifique..  heureux d'être arrivée au bout, une course Nature et profonde, je conseil à tous de la vivre un jour.

 

102ièm - 15h04 et le fameux Black-TeeShirt !

résultat :  nxtri.box.com

 

Je remercie mes partenaires: "Tifosi", spécialiste de lunette de sport et
"OKIDOSPORT", spécialiste nutrition sportive Bio/Wall-protect, je vous conseil
d'aller faire un petit tour sur son site: www.okidosport-nutrition.com

avec le code OKIDOFRANCKY une petite réduction ;-)

Remerciement à toute l'organisation du "Norseman" parfaite ainsi qu'à tous les bénévoles, un grand bravo à tous les participants, finishers et français !  un grand respect à un non-voyant qui à entièrement fait toute l'épreuve avec son soutient, chapeau bas.

 

L'Enfer du Norseman sur Canal+ ...

 

http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-c-interieur-sport.html

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Papaviv (dimanche, 12 août 2012 14:06)

    merci pour ce beau C.R!
    un sacré défi
    respect
    @+ sportivement

  • #2

    carl (mercredi, 15 août 2012 03:34)

    incroyable ! c'est magnifique ! c'est vraiment un beau sport le triathlon. J'aurais du m'y mettre plus tôt...

  • #3

    Estelle (mercredi, 22 août 2012 12:59)

    Encore bravo, c un réel exploit! toutes ces heures d'entrainements.. et la récompense: l'autorisation de monter au sommet!! super!
    Le compte rendu détaillé nous plonge dans l'ambiance et la difficulté de la course; merci...