Ironman 70.3 World Championship Las-Végas

 

15j avant les Championnats, je finissais ma préparation avec 2 petites courses :

- Corrida de Montech 5km sur route (relevé) : 7ème scratch.

- Cyclosportive, la Nicolas-Jalabert (104km/1800 D+) : 3h38

Corrida de Montech
Corrida de Montech
Cyclo la Nicolas-Jalabert
Cyclo la Nicolas-Jalabert

 

World ChampionShip 70.3 IRONMAN " ça y est nous y sommes !

September 8th 2013 -- Henderson, Nevada

PARCOURS


PROFIL


31/08:

Arrivé à Las Végas quelques jours avant la course afin de pouvoir s'acclimater, je logerais en compagnie de Frédéric-Hurlin (Azur-Performance), Elodie-Lengellé, son frère Nicolas et Olivier-Buanec dans une maison assez calme située au NE de la ville. Ca nous laisse un peu de temps pour laisser place à quelques visites (Strip, Death-Valley..), le voyage fait parti de la course c'est aussi important !

08/09 - 4h: Jour de la course, Réveil:

Réveil avec la petite troupe, Olivier et Elodie seront de la partie. Après avoir eu une semaine avec de grosses chaleurs, nous voici ce matin avec des trombes d'eau dans le parc à vélo: chouette!! Le vélo posé, il faut sortir du parc à vélo car les 'Pro' ont leur vague de départ à 6h30. Nous attendons alors sur le pont couvert du départ de la course jusqu'à 6h50 et nous nous dirigeons ensuite vers le sas "M35-40". Je porte une combinaison natation néoprène et suis en compagnie d'Olivier, Francky-Favre, Fabrice-Houzelle et Cyrille-Villaume, ce dernier m'explique que seules les combi type wetsuit (nylon ou lycra) peuvent être utilisées pour le classement. Merci de leur part pour l'information (que j'aurais du trouver dans le Guide!) mais le départ approchant je décide de la garder. Si l'organisation avait souhaité ne pas me classer; cela ne m'aurait pas déranger, on peut donc m'enlever qques petites minutes de mon temps natation pas de souci!

7h16: Start

Départ donné! L'eau est marron foncée! On nage dans le brouillard sans voir nos mains, en 1 Aller/Retour. Hormis les qques coups de départ et la petite bagarre habituelle, j'essaye de garder le cap sans trop m'éloigner des bouées, les sensations sont moyennes au début, un peu mieux par la suite. Au demi-tour on rattrape des bonnets Jaune parti à 7h08 (F40-44) et quelques instant plus tard je vois 2 fusées bonnet bleu parti 4mn après nous (F30-34) me déposer! comme des dauphins " sortie de l'eau (34mn44). Nous avons alors +500m à courir entre la sortie de l'eau et le début du vélo.

Je sort de T2 avec Olivier-Buanec toujours sous la pluie, nous roulerons ensemble à distance régulière jusqu'à l'entrée du parc national du désert avant qu'il ne prenne le large, les sensations sont bonnes et cette sucession de petites montées-descente me convient. Comme d'habitude j'arrive à doubler du monde en montée et me fait rattraper sur les descentes et petits replats (manque de puissance qu'il faudra que je travaille!. Je croise dans l'autre sens déjà les 'Pro' comme des fusées! J'arrive enfin au demi-tour et c'est parti pour le même parcours à l'envers.Je garde toujours le même ryhtme, arrivé à hauteur du Lake Las-Végas à la sortie du parc national, je fais la grosse erreur de vouloir m'étirer les jambes, sachant mon ishio-jambier gauche fragile celui-ci est pris de crampes impossibles de détendre la jambe! la 1ière seconde je me suis dis: ça y est c'est finit! la 2ème: non t'as pas fait tout ce chemin pour abandonner!! Je me mets alors à mouliner sur le petit plateau sur une jambe en remuant l'autre jambe, au bout de 10mn ça passe enfin, je finirais alors les 25 derniers kms toujours en moulinant, sur les bases de 2h39 sur cette partie. Des paquets de vélo me doublerons toujours en peloton (gros point négatif de cette partie, le drafting était de rigueur sur tout le parcours!! vraiment déçu de ces attitudes et que l'organisation sur les 2000 bénévoles présents n'est pas prévu d'arbitre sur le vélo). Je poserais le vélo
en T2 (2h49), vraiment content de me dire que je vais pouvoir courir.

Début de la course à pied, les sensations sont bonnes mais je reste prudent. La pluie est terminée et il commence à faire vraiment très chaud. 3 boucles à effecter= 3 montée/descente! La 2ème boucle je suis déjà dans le dur, la montée est rude et me fais mal aux jambes. Je baisse alors la cadence pour espérer pouvoir finir la dernière boucle en courant car si je commence à marcher le temps peut défiler très vite...! Nous nous croisons à chaque fois avec d'autres Français et c'est toujours sympa de pouvoir s'encourager! Je finis enfin cette partie en 1h44 et 5h15 au total et 158ème cât.M35

(2540 partants en tout)
Malgrè le profil,les conditions de course et mon niveau d'entraînement actuel (pas de bras, pas de chocolat!), je reste satisfait du résultat et juste d'avoir participer à une belle épreuve.

 

Résultat de tous les Français + 3 premiers de la course

MERCI

 

- Ma compagne et ma fille d'avoir toujours la patience de me laisser m'entraîner.

 

- Mes partenaires :  OKIDOSPORT > Nutrition BIO

                                    TIFOSI > Lunette performante

                                    NATHAN SPORTS > Sac Hydra Performant

                                    Huiles & Sens

                                    Poolmate

 

BRAVO

 

- A tous les Participants & Bénévoles de la course.

 

- Au participants Français: Anthony-Philippe et Juliette-Coudrey pour le podium.

 

- Bon courage aux Français qui font le doubler avec les Championnats

du Monde à Hawaii (12/10/13) :

 

Frederic-Limousin, Anthony-Philippe, Fabrice-Houzelle, Francky-Favre, Estelle-Marie-Kieffer, Thierry-Foulounoux.

 

 

pour ma part, la saison Triathlon se termine, place à une mini-récup

avant une petite prépa pour la prochaine course :

le grand Trail des Templiers le 27/10 (73km/3500D+)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Pathou (vendredi, 13 septembre 2013 16:05)

    Bravo Man!